Blue&Me qui ne fonctionne plus ? ÉRÉPAR vous explique tout

Publié le : 17/06/2022 12:13:48
Catégories : Articles , Réparations spécifiques

Votre module Blue&Me est en panne et ce dysfonctionnement affecte votre voiture ? Vous êtes alors au bon endroit. ÉRÉPAR est spécialisé dans les réparations techniques sur les pièces automobiles, et notamment sur les boitiers Blue&Me (parfois appelé aussi Blue and Me) qui équipent les véhicules Fiat, Alfa Roméo, Lancia, Citroën ou encore Peugeot.

Un boitier Blue&me est appelé aussi boitier de convergence. C'est un système de communication et de divertissement qui permet de connecter un téléphone portable ou une clé USB à la voiture via le Bluetooth ou le port USB

Les marques où nous réparons les boitiers Blue and Me

Les symptômes d'une panne du Blue&Me

Lorsque le système Blue&Me rencontre un problème ou une panne, différents messages peuvent s'afficher sur l'écran ou être signalés par des voyants spécifiques. Les messages précis peuvent varier en fonction du modèle de véhicule et de la version du système Blue&Me, mais voici quelques exemples de messages courants associés à une panne potentielle :

  • "Blue&Me indisponible" : Ce message peut s'afficher lorsque le système rencontre un dysfonctionnement général ou une panne. Il peut être accompagné d'une icône ou d'un voyant d'erreur.
  • "Erreur de connexion" : Ce message indique généralement un problème de communication entre le système Blue&Me et un périphérique externe, tel qu'un téléphone portable. Il peut être dû à une mauvaise connexion, à une incompatibilité ou à un autre problème technique.
  • "Erreur de reconnaissance vocale" : Si le système Blue&Me ne parvient pas à comprendre ou à reconnaître les commandes vocales, ce message peut apparaître. Cela peut être dû à un problème de micro ou à des paramètres incorrects.
  • "Système non disponible" : Ce message indique généralement une panne plus grave du système Blue&Me. Il peut être accompagné de messages supplémentaires ou d'icônes spécifiques à la panne.

Il est important de noter que ces exemples sont indicatifs et peuvent varier en fonction du modèle spécifique de véhicule et de la version du système Blue&Me. 

Les codes défauts

Voici quelques codes défauts

  • B1067-67 : Défaut de communication avec le module de commande du contrôle dynamique
  • B1074-4A : Défaut de configuration PROXI
  • U1733-87 : Défaut de communication avec le module de commande du système d'immobilisation
  • U1707 : Défaut de communication avec le module de commande du frein de stationnement électrique

Voici quelques références que nous avons réparé. La liste n'est pas exhaustive :

50525925, 50528522, 50529134, 50926612, 51873547, 51877615, 51884624, 51888843, 51900101, 51900101, 51902811, 51902811, 51906392, 51906931, 51917347, 51923944, 51925104, 51926903, 51930126, 51931439, 51931916, 51943247, 51943247, 51943770, 51943942, 51944597, 51944597, 51953535, 51953695, 51955382, 51956216, 51968826, 51974230, 51975414, 51989250, 52013328, 52041057

Les pannes les plus communes sur les modules Blue&Me

Voici une liste non exhaustive des pannes que votre module Blue&Me peut rencontrer, et qu'ÉRÉPAR peut réparer.

  • Compteur kilométrique clignotant
  • Le port USB ne fonctionne pas
  • La connexion Bluetooth ne fonctionne pas
  • Les commandes au volant ne fonctionnent que par moment ou pas du tout
  • Le haut-parleur ne fonctionne pas
  • Alignement proxy impossible

Vous constatez d'autres symptomes que ceux listés ci-dessus ? Contactez les techniciens ÉRÉPAR afin d'obtenir un diagnostic à distance.

La réparation du boitier Blue&me par ÉRÉPAR

Nos techniciens interviennent en 24 heures sur l'électronique de votre boitier.

Notre service comprend la mise à jour du système et la récupération de vos données ainsi il n'est pas nécessaire de passer le véhicule à la valise pour réaliser un alignement.

Rassurez-vous, si toutefois vous attendez trop longtemps avant de faire réparer votre pièce par ÉRÉPAR, et que la mémoire est abîmée, nous pouvons certainement encore sauver votre Blu&me mais il faudra simplement procéder à un alignement.

Encore une solution ÉRÉPAR, nous pouvons vous fournir une pièce de remplacement reconditionnée.

Enlever un boitier Blue&Me, c'est simple

Pour démonter un boitier blue and me, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Couper le contact et retirer la clé du contacteur.
  2. Ouvrir la boite à gants et retirer les deux vis qui la maintiennent.
  3. Déclipser le cache en plastique qui se trouve sous la boite à gants.
  4. Repérer le boitier blue and me, qui est une petite boite noire avec un connecteur bleu.
  5. Débrancher le connecteur bleu en appuyant sur le bouton de verrouillage.
  6. Retirer les quatre vis qui fixent le boitier blue and me au support métallique.
  7. Sortir le boitier blue&me de son emplacement.

Les véhicules concernés

La liste n'est pas exhaustive

Alfa Romeo

Citroën

Fiat

Ford

Lancia

Opel

Peugeot

Si vous ne trouvez pas votre modèle, sur [recherche], sélectionnez la marque, puis [Autre modèle]. Nos techniciens répondent en 2 heures aux horaires d'ouverture.

A quoi sert le Blue&me ?

Développé pendant trois ans en 2003 en partenariat avec le CRF (centro Ricerche FIAT), Magneti Marelli et Microsoft, Blue&Me est basé sur Windows Embedded Automotive et est officiellement lancé au Salon de Genève en 2006.
Deux versions ont été réalisées :

  • Une version de base qui contient :
    • des commandes vocales avec lecteurs de messages
    • un lecteur multimédia "média player" avec port USB
    • Bluetooth
  • Une deuxième version "BLUE&ME Nav" qui possède les fonctions de la première version. Elle comprend en plus, un navigateur satellite basé sur un périphérique USB, préalablement chargé de cartes. il affiche les informations de navigation sur un écran multifonction reconfigurable dans le tableau de bord.

ÉRÉPAR, spécialiste des réparations Blue&Me, prend soin de ses clients

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