
FAQ – Vos questions fréquentes
Retrouvez vos FAQ classées par PRODUITS ou SERVICES et PROCESSUS Erépar, puis cliquez sur la catégories de sujet qui vous intéresse.
Clés et Carte clés
Que faire quand votre clé est défectueuse ?
- Si, après avoir changé la pile, la centralisation ne fonctionne toujours pas, il est nécessaire de synchroniser la clé avec le véhicule.
- Consultez le manuel de votre véhicule ou recherchez les instructions sur Internet.
- Si, après avoir changé la pile, la clé insérée dans la serrure du véhicule n’ouvre que la porte du conducteur, il s’agit probablement d’un problème lié au véhicule et non à la clé.
Erépar est spécialisé uniquement dans la réparation des clés. Nous ne proposons pas de service de duplication ou de reprogrammation
Que faire si la carte clé est défectueuse ?
- Précautions à prendre :
- Évitez de la mettre dans vos poches : La carte clé peut se plier ou passer accidentellement à la machine à laver.
- Manipulez-la avec soin : Ne la faites pas tomber et n’utilisez pas d’outils comme des couteaux, même si certains tutoriels en ligne le suggèrent.
- Dépannage :
- Vérifiez le lecteur de carte : Si le double de la clé ne fonctionne pas non plus pour démarrer le véhicule, faites vérifier le lecteur de carte.
- Demande de devis :
- Si la carte est ouverte : Veuillez demander un devis pour la réparation.
Erépar est spécialisé uniquement dans la réparation des clés. Nous ne proposons pas de service de duplication ou de reprogrammation
Peut-on remplacer les coques de clés ?
Oui ! chez eRepar.fr, nous sommes spécialisés dans le remplacement et la réparation des coques de clés de voiture, notamment pour les modèles rétractables de Peugeot et Renault Modus.
Pour vous fournir un service précis et rapide, nous vous invitons à utiliser notre rubrique « Devis« .
Suivez ces étapes simples :
- Sélectionnez votre véhicule : Choisissez la marque et le modèle de votre voiture.
- Cliquez sur « Clé » : Sélectionnez ensuite l’option « Demande de devis ».
- Soumettez votre demande : Remplissez les informations nécessaires
Un technicien vous répondra par email dans un délai de 2 heures suivant votre demande.
Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous offrir le meilleur service possible.
Que faire si la clé de ma Porsche est défectueuse ?
Que faire si la clé de ma Porsche est défectueuse ?
- Vérifiez le compartiment à pile :
- Assurez-vous que les deux éléments du compartiment à pile sont présents. Si l’un d’eux est manquant, n’envoyez pas la clé.
- Important à noter :
- Nous nous spécialisons uniquement dans la réparation des clés. Nous ne proposons pas de service de duplication ou de reprogrammation.
Compteurs
Pourquoi est-il important de maintenir le compteur en bon état ?
Importance de la Fiabilité Électronique :
- Un compteur en bon état permet de vérifier rapidement l’état de votre véhicule et de détecter les causes potentielles de panne.
- La fiabilité des composants électroniques a augmenté, mais chaque nouvelle technologie peut varier en termes de durée de vie.
Maintenir votre compteur en bon état vous permettra de conduire en toute sérénité et d’éviter des réparations coûteuses.
Que faire si le compteur est défectueux ?
En suivant ces étapes, vous assurerez un diagnostic précis et une réparation efficace de votre compteur défectueux.
Symptômes et gestes à faire
- Aiguille de vitesse et totalisateur ne fonctionnent plus : Vérifiez le capteur de boîte de vitesses ou le câble.
- Aiguille de température ne fonctionne pas : Vérifiez la sonde de température.
- Aiguille de carburant ne fonctionne pas : Vérifiez le puits de jauge.
Processus à suivre
- Pour les compteurs PSA (Citroën, Peugeot) :
- Si vous installez un compteur d’occasion, le véhicule prendra en compte le kilométrage le plus élevé. Nous devrons alors intervenir sur le compteur et le BSI pour le remettre à jour, avec un justificatif de kilométrage obligatoire.
- Demande de devis :
- Faites une demande de devis en fournissant les références des deux pièces (compteur et BSI) afin de vérifier la faisabilité de l’intervention.
- Condition d’emballage :
- Envoyez le compteur entier (vitre et protection arrière inclus) pour garantir la protection des éléments du compteur, de la carte électronique et des aiguilles.
Que faire si l’aiguille de vitesse et le compteur kilométrique ne fonctionnent pas ?
Si l’aiguille de vitesse reste immobile et que le compteur kilométrique ne bouge pas, cela peut être dû à un problème avec le capteur de vitesse de votre véhicule. Voici les étapes à suivre pour diagnostiquer et résoudre ce problème :
- Vérifiez le capteur de vitesse :
Commencez par contrôler le capteur de vitesse pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Un défaut de ce capteur peut entraîner l’immobilité de l’aiguille de vitesse et du compteur kilométrique.
- Si le problème vient du compteur :
Si le capteur de vitesse fonctionne correctement et que le problème persiste, il est probable que la panne provienne du compteur lui-même.
- Demande d’intervention :
Pour résoudre ce problème, Connectez vous à votre compte en ligne et faites une demande d’intervention. Nos techniciens spécialisés prendront en charge votre demande et vous fourniront l’assistance nécessaire pour réparer votre compteur.
En suivant ces étapes, vous pourrez diagnostiquer l’origine du problème et obtenir une solution rapide et efficace.
Que faire si la jauge de carburant reste à 0, au maximum ou clignote ?
Si votre jauge de carburant affiche constamment 0, reste au maximum ou clignote, il est possible que la panne provienne d’un autre élément. Voici les étapes recommandées pour diagnostiquer et résoudre ce problème :
- Vérifiez la jauge de carburant :
- Commencez par contrôler la jauge de carburant. Il est possible qu’elle soit défectueuse et nécessite un remplacement.
- Inspectez le faisceau de câbles :
- Examinez la ligne du faisceau de câbles correspondant à la jauge de carburant. Un problème de connexion ou un câble endommagé pourrait être à l’origine du dysfonctionnement.
- Avant d’envoyer le compteur en réparation :
- Si la vérification et le remplacement de la jauge et du faisceau ne résolvent pas le problème, envisagez alors d’envoyer votre compteur pour réparation, en recherchant votre compteur et la panne dans notre catalogue en ligne. Si vous de la trouvez pas, envisagez de faire une demande d’intervention en remplissant le formulaire devis.
En suivant ces conseils, vous pourrez déterminer si la panne vient effectivement du compteur ou d’un autre composant de votre système de carburant, ce qui vous permettra de résoudre le problème de manière efficace.
Que faire si le voyant OBD/moteur ne s’allume pas ?
Si le voyant OBD/moteur de votre véhicule ne s’allume pas, voici ce que vous pouvez faire pour diagnostiquer et résoudre ce problème :
- Vérifiez le modèle de votre véhicule :
- Pour les voitures produites avant 2004, il est possible que le compteur ne soit pas équipé d’un voyant OBD/moteur. Consultez le manuel de votre véhicule pour confirmer cette information.
- Contrôlez les faisceaux de câbles :
- Pour les modèles plus récents, il est conseillé de vérifier les faisceaux de câbles associés au voyant OBD/moteur. Un problème de connexion ou un câble endommagé peut empêcher le voyant de s’allumer.
- Demande d’intervention :
- Si après avoir contrôlé les faisceaux, le voyant ne s’allume toujours pas, recherchez votre compteur et la panne dans notre catalogue de réparation. Si vous de la trouvez pas, envisagez de faire une demande d’intervention en remplissant le formulaire devis pour soumettre votre demande et obtenir l’assistance nécessaire.
Que faire en cas de faux contact lorsque vous bougez le compteur ou la connectique ?
Si vous rencontrez un faux contact lorsque vous bougez le compteur ou la connectique, cela peut souvent être dû à un problème avec les alimentations du compteur ou les faisceaux. Voici les étapes à suivre pour diagnostiquer et résoudre ce problème de faux contact, garantissant ainsi le bon fonctionnement de votre compteur et de ses connexions:
- Vérifiez les alimentations du compteur :
- Commencez par contrôler les connexions d’alimentation du compteur. Assurez-vous que tous les câbles sont bien fixés et qu’il n’y a pas de signes de dommages ou de corrosion.
- Examinez les faisceaux de câbles :
- Inspectez les faisceaux de câbles pour vérifier leur intégrité. Recherchez des signes d’usure, de coupures ou de mauvais raccordements.
- Contrôlez la continuité :
- Vérifiez la continuité entre les faisceaux et les cosses dans les connecteurs. Utilisez un multimètre pour tester la continuité et identifier les éventuelles interruptions dans le circuit.
- Demande d’intervention :
- Si vous avez contrôlé tous les éléments mentionnés ci-dessus et que le problème persiste, recherchez votre compteur et la panne dans notre catalogue en ligne. Si vous de la trouvez pas, envisagez de faire une demande d’intervention en remplissant le formulaire devis pour soumettre votre demande et obtenir l’assistance nécessaire.
Que faire lors du montage et démontage d’un compteur avec antidémarrage ?
Lors du montage et démontage d’un compteur avec antidémarrage, suivez ces étapes pour assurer une installation correcte et éviter tout problème :
- Débranchez la batterie :
- Avant de démonter votre compteur, débranchez la batterie de votre véhicule pour éviter tout court-circuit ou dommage aux composants électroniques.
- Rebranchez dans le bon ordre :
- Lors du remontage, rebranchez d’abord le compteur avant de reconnecter la batterie. Cette étape est cruciale pour garantir le bon fonctionnement du système antidémarrage.
- Laissez le véhicule au repos :
- Après avoir rebranché le compteur et la batterie, laissez votre véhicule au repos pendant environ 15 minutes. Cela permet au système de reconnaître le nouveau compteur et de s’initialiser correctement.
- Utilisez la centralisation à distance (si nécessaire) :
- Pour certains véhicules, il est nécessaire d’utiliser la fonction de centralisation à distance avant de démarrer le moteur. Assurez-vous de suivre cette procédure pour que le système antidémarrage fonctionne correctement.
En suivant ces étapes, vous garantirez un montage et démontage sécurisés et efficaces de votre compteur avec antidémarrage, évitant ainsi tout problème de reconnaissance ou de démarrage.
Que faire si le compteur de votre Audi est défectueux ?
Si vous rencontrez des problèmes avec le compteur de votre Audi, voici les étapes à suivre pour diagnostiquer et résoudre le problème :
- Vérifiez l’année du véhicule :
- Nous réparons uniquement les compteurs Audi TT à partir de l’année 2000. Si votre véhicule date de 1998 ou 1999, il est probable que le compteur soit un prototype irréparable. Dans ce cas, démontez le compteur et vérifiez la date de fabrication.
- Note importante sur les compteurs avec antidémarrage :
- Pour les compteurs équipés d’un système d’antidémarrage, il est impossible d’installer un compteur d’occasion. Le véhicule ne reconnaîtra pas le nouveau compteur en raison de la différence du VIN (numéro d’identification du véhicule). Cela peut entraîner des problèmes de reconnaissance et de démarrage.
- Demande de réparation :
- Si votre véhicule est compatible (à partir de l’année 2000), faites une recherche de panne associé à votre compteur dans notre catalogue en ligne à partir de votre plaque d’immatriculation. Si vous ne trouvez pas votre panne en ligne, le formulaire de devis ne permettra pas, hélas, une assistance satisfaisante.
Autoradio, Ecran multimédia
Que dois-je envoyer avec mon autoradio ?
Lorsqu’une panne survient sur un système multimédia, elle peut être due à plusieurs composants. Par exemple, un problème d’affichage peut être lié à l’autoradio, à la façade de commande ou à l’écran. Pour un diagnostic précis et une réparation efficace, veuillez envoyer tous les éléments suivants :
- Autoradio
- Façade de commande
- Écran
Pour des instructions détaillées sur l’envoi, consultez les « Consignes d’envoi » spécifiques à votre modèle d’appareil multimédia sur notre site web. Cela nous permettra de diagnostiquer correctement le problème et d’effectuer les réparations nécessaires
Que faire si mon autoradio n’a plus de son ?
Si votre autoradio ne produit plus de son, il est possible que la cause ne soit pas uniquement l’autoradio. Avant de faire une demande d’intervention, suivez ces étapes :
- Testez l’amplificateur :
- Utilisez la valise de diagnostic du constructeur automobile pour vérifier si l’amplificateur fonctionne correctement.
- Vérifiez les haut-parleurs :
- Débranchez les haut-parleurs un par un et testez-les individuellement pour vérifier leur fonctionnement. Un haut-parleur défectueux peut être à l’origine du problème.
En suivant ces recommandations, vous pourrez identifier plus précisément la source du problème et éviter des interventions inutiles. Si le problème persiste après ces vérifications, recherchez votre panne dans notre catalogue en ligne. Si vous de la trouvez pas, nous vous invitons à faire une demande de pré-etude en remplissant le formulaire devis.
Que faire si l’écran de mon appareil multimédia est noir ?
Un écran noir sur votre appareil multimédia peut indiquer une panne de l’autoradio, qui est responsable de son affichage. Avant d’envoyer l’écran en réparation, suivez ces étapes :
- Vérifiez le son :
- Allumez l’autoradio et vérifiez si le son fonctionne.
- Interprétation des résultats :
- Si le son fonctionne : Cela signifie que l’écran est probablement défectueux et doit être réparé.
- Si le son ne fonctionne pas : Le problème vient probablement de l’autoradio, qui nécessite alors une intervention.
En suivant ces étapes, vous pourrez identifier si le problème vient de l’écran ou de l’autoradio avant d’envoyer votre appareil en réparation.
Que faire si l’afficheur tactile est défectueux ?
Diagnostic du Problème :
- Vérifiez d’abord si le son peut être réglé par la commande au volant
- Si le son fonctionne : Le problème vient probablement de l’afficheur tactile.
- Si le son ne fonctionne pas et que l’autoradio réagit, ce n’est pas que le tactile. Le problème pourrait être plus large.
Préparation au Démontage :
- Précautions : Soyez extrêmement prudent lors du démontage de l’afficheur tactile. Ces écrans sont particulièrement fragiles, surtout au niveau des bords.
- Outils appropriés : Utilisez des outils adaptés comme des tournevis fins ou des pinces spéciales pour éviter d’endommager l’écran.
Inspection et Réparation :
- Une fois démonté, inspectez soigneusement l’afficheur pour identifier tout dommage visible.
- Si vous n’êtes pas certain de la cause du problème ou si le démontage vous semble complexe, il est recommandé de consulter un professionnel pour éviter d’aggraver la situation et lui indiquer que Erépar peut le réparer.
Comment emballer correctement une pièce multimédia comme un autoradio ou un écran ?
Les éléments multimédia sont souvent fragiles et peuvent être endommagés pendant le transport. Pour éviter cela, suivez ces conseils d’emballage :
- Choisissez un carton adapté :
- Utilisez un carton de taille appropriée pour votre pièce.
- Protégez les parties fragiles :
- Utilisez suffisamment de matériaux de calage (papier bulle, matières de calage, polystyrène, etc.) pour protéger votre pièce, en particulier les écrans et les supports de fixation. Assurez-vous que la pièce ne bouge pas à l’intérieur du carton.
- Emballage des écrans :
- Emballez les écrans dans du papier bulle, placez-les face vers le haut et au-dessus des autres éléments dans le carton. Ajoutez une couche supplémentaire de calage, de papier bulle ou de carton au-dessus de l’écran pour le protéger lors de l’ouverture du carton.
En suivant ces étapes, vous vous assurez que votre pièce multimédia arrive à destination en parfait état.
Comment démonter l’autoradio de votre véhicule en toute sécurité ?
Pour démonter votre autoradio sans l’endommager, suivez ces étapes :
- Utilisez des outils adaptés :
- Utilisez des pinces spéciales ou des tournevis fins conçus pour le démontage des autoradios.
- Manipulez avec précaution :
- Les systèmes d’accroche peuvent être fragiles, alors faites attention à ne pas les abîmer ou les casser lors du démontage.
En utilisant les bons outils et en manipulant votre autoradio avec soin, vous éviterez d’endommager les composants fragiles et faciliterez le processus de démontage.
Calculateur moteur
Différence entre un calculateur moteur et un calculateur d’injection ?
Le calculateur moteur (ECU – Engine Control Unit), est le cerveau électronique de votre véhicule, gérant l’ensemble des fonctions du moteur pour assurer un fonctionnement optimal. Le calculateur moteur peut être situé dans le bloc moteur, l’habitacle ou parfois même dans le coffre, selon le modèle du véhicule.
Fonctions Principales :
- Gestion de l’injection de carburant : Régule la quantité de carburant injectée dans les cylindres.
- Allumage : Contrôle le moment d’allumage des bougies pour une combustion optimale.
- Contrôle des émissions : Gère les systèmes de contrôle des émissions pour minimiser la pollution.
- Diagnostic : Surveille les capteurs du moteur et stocke les codes de panne pour faciliter le diagnostic des problèmes.
- Contrôle de la performance : Optimise la puissance et l’efficacité du moteur en ajustant divers paramètres en temps réel.
Le calculateur d’injection est une partie spécifique du calculateur moteur dédiée uniquement à la gestion de l’injection de carburant. Le calculateur d’injection est généralement intégré au calculateur moteur, mais dans certains véhicules, il peut être une unité séparée.
Fonctions Principales :
- Dosage précis du carburant : Détermine la quantité exacte de carburant à injecter dans chaque cylindre en fonction des données reçues des capteurs.
- Séquences d’injection : Gère le timing et la durée des injections pour chaque cylindre.
- Adaptation aux conditions de conduite : Ajuste les paramètres d’injection en fonction de la charge du moteur, de la température, de la pression atmosphérique et d’autres facteurs environnementaux.
Pourquoi mon calculateur moteur peut-il tomber en panne ?
Bien que robuste et sans pièces en mouvement, le calculateur moteur peut être endommagé par divers facteurs environnementaux :
- Température élevée
- Hygrométrie (humidité)
- Pression atmosphérique
- Vibrations
- Différences de tension d’alimentation
Que faire en cas de panne de mon calculateur d’injection ?
Si votre calculateur d’injection tombe en panne, il est important de suivre ces étapes :
- Contactez votre garagiste : Erépar ne peut pas réparer directement les calculateurs pour les particuliers pour des raisons de sécurité.
- Démontage et remontage : Votre garagiste doit démonter et remonter la pièce pour garantir votre sécurité.
- Réparation par Erépar : Donnez les coordonnées de Erépar à votre garagiste ou partagez lui directement la fiche produit du votre calculateur à partir du site erepar.fr. Ce dernier se mettra en contact directement avec Erépar pour organiser la réparation du calculateur.
Pourquoi Erépar ne répare pas les calculateurs directement pour les particuliers ?
La réparation des calculateurs d’injection nécessite des compétences spécifiques et des précautions de sécurité importantes. EREPAR travaille uniquement avec des professionnels de la réparation automobile pour garantir que le démontage et le remontage de la pièce sont effectués correctement et en toute sécurité.
Que faire si le calculateur moteur est défectueux ?
Vérification initiale
- Faisceau : Inspectez le faisceau pour détecter tout signe de dommage ou de déconnexion.
- Connecteurs : Vérifiez les connecteurs pour s’assurer qu’ils sont bien fixés et exempts de corrosion.
- Résistances : Testez les résistances pour garantir qu’elles fonctionnent correctement.
- Réseau CAN : Assurez-vous que le réseau CAN (Controller Area Network) est opérationnel et qu’il n’y a pas d’interruptions dans la communication.
En cas de communication avec le calculateur
- Si vous parvenez à établir une communication avec le calculateur, notez tous les codes de défauts détectés.
- Communiquez impérativement ces codes de défauts à notre équipe pour faciliter le diagnostic et la réparation.
En suivant ces étapes, vous pouvez diagnostiquer les problèmes de votre calculateur moteur de manière plus précise et préparer les informations nécessaires pour une réparation efficace.
Que faire si le calculateur d’airbag est défectueux ?
Déblocage après un choc :
- Nous offrons un service de déblocage du calculateur d’airbag après un choc. Cela implique l’utilisation d’une valise de diagnostic pour analyser les impacts et procéder au déblocage.
Problèmes de communication :
- Si vous ne parvenez pas à établir une communication avec le calculateur d’airbag ou si des défauts incohérents apparaissent, le déblocage n’est pas possible.
Remplacement de la pièce :
- Dans les cas où le déblocage est impossible, le calculateur d’airbag doit être remplacé. Notez que nous ne vendons pas de pièces détachées, il vous faudra donc acquérir la pièce auprès de votre garagiste.
Que faire lorsque votre compteur Ford rencontre un problème d’antidémarrage et d’afficheur ?
Identification des dysfonctionnements :
- Si votre afficheur indique des dysfonctionnements ou des messages d’erreur, cela signifie que votre compteur est défectueux.
- Un problème d’affichage se manifeste lorsque l’écran est bien éclairé en orange mais qu’aucune inscription n’apparaît.
Solution recommandée : Optez pour la prestation « antidémarrage arrêt du véhicule » pour résoudre les problèmes liés à l’antidémarrage et à l’afficheur.
Preuves à fournir : Veuillez joindre une photo de l’afficheur défectueux pour référence et diagnostic, lors de votre demande de devis en ligne sur erepar.fr
Autres pannes
Que faire en cas de panne Blue and Me ?
Problèmes fréquents
Les quatre pannes principales sur le boîtier Blue and Me sont :
- La batterie qui se vide rapidement.
- La perte de fonctionnalités Bluetooth et USB.
- Le clignotement du kilométrage sur le compteur
Après réparation
- Boîtier réparé et remonté : Si les problèmes sont résolus après la réparation, il n’est pas nécessaire de procéder à un alignement proxi.
Si la panne persiste
- Alignement proxi : Si les problèmes persistent, un alignement peut être nécessaire. Cela peut être effectué à l’aide d’une valise de diagnostic qui communique avec le boîtier. Il n’est pas nécessaire de se rendre chez le concessionnaire pour cette opération.
Préparation avant envoi
- Il est impératif de placer les roues du véhicule droites avant de démonter (pas de roue tournée)
- Joignez les codes défauts : Assurez-vous d’inclure les codes défauts pour faciliter le diagnostic et la réparation.
Envoi des pièces nécessaires
- Retirez le Neiman du volant.
- Si le volant est réglable en hauteur, le système de coulisse peut être démonté car il n’est pas nécessaire de l’envoyer
- Enlevez le cardan : Enlevez le cardan de la direction.
Protection et emballage
- Protégez la sortie de direction : Utilisez un emballage rigide, non souple, pour protéger la sortie de direction. Assurez-vous que toutes les pièces sont bien sécurisées pour éviter tout dommage pendant le transport.
En suivant ces étapes, vous garantissez que votre Direction Assistée Électronique est correctement préparée pour une réparation efficace.
Que faire si votre injecteur Adblue est défectueux ?
Remplacement de l’injecteur Adblue
- Avant de passer votre commande, remplacez d’abord l’injecteur Adblue de votre véhicule.
Préparation pour l’envoi
- Envoyez nous uniquement la partie électronique du système Adblue pour réparation, ainsi que le réservoir vidé.
Que faire si le commodo est défectueux ?
Démontage et remontage
- Assurez vous de démonter et remonter correctement le commodo de la roue droite, sans effectuer de tour complet pour éviter d’endommager le mécanisme.
Test des voyants
- Voyant airbag allumé : Effectuez un test pour vérifier si le voyant airbag reste allumé.
- Voyant ESP allumé : Pour les véhicules où le voyant ESP est allumé, la réparation est généralement impossible, sauf pour les modèles com2003.
Problème de clignotant
- Si le voyant clignotant fonctionne sur le compteur, cela indique un problème avec le BSI (Boîtier de Servitude Intelligent).
En suivant ces étapes, vous pourrez diagnostiquer correctement le problème de votre commodo et déterminer la meilleure solution pour le réparer.
Utilisation de pièces d’occasion
- Pour les systèmes ABS Renault à partir des gammes 3, soyez prudent si vous envisagez d’utiliser une pièce d’occasion.
Enregistrement du kilométrage
- Si vous utilisez une pièce d’occasion, le véhicule enregistrera le kilométrage le plus élevé parmi les deux. Notez qu’il sera impossible de modifier ce kilométrage par la suite.
Pour garantir le bon fonctionnement de votre système ABS et éviter les complications liées au kilométrage, il est recommandé de privilégier les réparations ou les remplacements avec des pièces neuves ou reconditionnées.
Que faire si le BPGA est défectueux ?
Vérification du relais
- Écoutez si le relais claque quelques secondes après l’arrêt du véhicule. Cela peut indiquer un dysfonctionnement du BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion d’Accès).
Code défaut P1624
- Assurez-vous que le code défaut P1624 est bien présent. Ce code est souvent associé à une décharge de la batterie.
Message sur l’afficheur du compteur
- Vérifiez si l’afficheur du compteur indique un message demandant de réparer le véhicule en urgence. Ce message confirme la nécessité d’une intervention sur le BPGA.
En suivant ces étapes, vous pourrez diagnostiquer plus précisément les problèmes liés au BPGA et déterminer la nécessité d’une réparation.
Le BSI est défectueux ? que faire..
Test de l’actionneur des feux de croisement
- Utilisez une valise de diagnostic pour tester l’actionneur des feux de croisement de Type E.
- Résultat du test : Si les feux fonctionnent correctement via la valise de diagnostic, cela indique un problème avec le BSI (Boîtier de Servitude Intelligent).
Problème de centralisation
- Si vous rencontrez des problèmes de centralisation lors de l’utilisation de la clé dans la serrure, veuillez envoyer la clé avec le BSI.
- Consigne d’envoi : Scotchez fermement la clé au boîtier BSI lors de l’envoi pour éviter qu’elle ne se perde.
Remplacement du BSI
- Déconnexion du compteur : Si vous remplacez le BSI, assurez vous de débrancher le compteur au préalable, pour éviter que le véhicule n’enregistre le kilométrage le plus élevé entre les deux dispositifs.
Que faire si l’UCH est défectueux ?
Diagnostic initial
- Relais qui claque : Si vous entendez un relais claquer de manière répétée, cela peut indiquer un problème avec l’UCH (Unité de Commande Habitacle).
- Problème intermittent : Si le simple fait de bouger l’UCH résout temporairement le problème, cela confirme probablement que l’UCH est défectueux.
Envoi pour réparation
- Inclure la clé : Même si vous n’observez pas de problèmes de centralisation ou de démarrage, il est recommandé d’envoyer une clé avec le boîtier UCH.
- Test de reconnaissance : Nous effectuerons un test de reconnaissance de la clé avant et après la réparation pour garantir que tout fonctionne correctement.
Recherche de Pièce
Puis-je envoyer ma pièce même si je ne suis pas certain qu’elle soit défectueuse ?
Diagnostic préalable :
- Si nous proposons une réparation sur notre site, c’est que nous sommes en mesure de tester le dysfonctionnement sur table.
- Pour une demande de devis personnalisé, Il est demandé de faire diagnostiquer votre véhicule par un garagiste pour identifier avec certitude la pièce responsable de la panne. Un diagnostic préalable vous évite d’envoyer une pièce sans être sûr qu’elle est la source du problème.
Capacité de test sur table :
- Erépar propose des prestations au catalogue pour les pannes les plus courantes et dispose des équipements nécessaires pour tester les dysfonctionnements sur table. Cependant, pour une demande de devis personnalisé, une recherche de panne de votre part est requise. Il est plus difficile de tester une pièce sur table, plutôt que sur véhicule
Importance du diagnostic précis :
- Sans un diagnostic préalable, tenter de réaliser un banc de test pour une panne inexistante peut être une perte de temps et ne fournira pas de solution adéquate. Nos techniciens peuvent étudier votre demande de panne spécifique via le formulaire en ligne Demande de devis, mais nos techniciens ne peuvent pas effectuer un diagnostic à distance.
Qu’est-ce qu’un diagnostic avant envoi pour réparation ?
Un diagnostic avant réparation consiste à identifier et décrire clairement les défauts observés sur le véhicule, sans nécessairement recourir à des outils de diagnostic sophistiqués.
L’outil de diagnostic appelé valise, ne dit pas tout. Les techniciens ont surtout besoin d’une description détaillée du problème sur la pièce. Cette étape est cruciale pour orienter les techniciens dans la réparation de la pièce concernée, ou établir un devis s’il s’agit d’une réparation spécifique.
Quelles informations attendent les techniciens de votre diagnostic en tant que professionnel ou particulier ?
Observation des défauts visibles
- Un diagnostic implique d’identifier les défauts présents sur le véhicule. Par exemple, constater qu’un afficheur ne fonctionne pas ou qu’un élément n’est pas allumé ne requiert pas nécessairement un passage à la valise. Dans le cas d’un autoradio qui ne démarre pas, vérifier les fusibles peut suffire.
Vérification des alimentations
- Si une pièce ne répond pas à la valise, il se peut qu’elle ne soit pas alimentée. Dans ce cas, le diagnostic consiste à vérifier les alimentations de la pièce concernée.
Utilisation limitée de la valise
- L’outil de diagnostic appelé valise ne fournit pas toujours toutes les informations nécessaires. Ce dont les techniciens ont réellement besoin, c’est une description détaillée du problème de la pièce.
Symptomatologie variée
- Symptômes clairs et persistants : Certains problèmes sont visibles de manière évidente et constante.
- Symptômes furtifs : D’autres problèmes peuvent apparaître de manière sporadique ou être la conséquence d’une intervention (par exemple, un court-circuit dû à une inversion de polarité de la batterie).
Est-il possible de parler avec un technicien ?
Notre priorité est de satisfaire notre clientèle et de répondre à ses besoins. Voici comment vous pouvez obtenir des réponses de nos techniciens :
Communication avec nos techniciens: Questions via le site internet:
- Pour toute question, veuillez formuler votre demande sur notre site internet en allant dans la rubrique « Devis ». Nos techniciens prennent le temps de répondre à vos demandes pour assurer des réponses précises et détaillées. Pour cela veuillez renseigner les champs demandés.
Appel téléphonique : service client
- Vous pouvez également nous appeler pour obtenir des informations ou de l’assistance au 02 59 290 290.
En procédant ainsi, vous assurez que vos questions sont traitées de manière efficace et que nos techniciens peuvent se concentrer sur les réparations tout en vous fournissant l’aide nécessaire
Quelles sont les étapes pour faire réparer ma pièce chez Erépar ?
En quelques clics sur erepar.fr, parcourez le catalogue des pannes associées à chaque pièce et commander facilement votre réparation. Retrouvez le processus expliqué sous forme graphique ICI
Trouver facilement votre pièce à réparer
- Sélectionnez votre n° de plaque d’immatriculation de votre véhicule sur erepar.fr ou sinon en sélectionnant votre marque et modèle
- Sélectionnez la catégorie puis le produit qui fait l’objet de votre diagnostic
- Choisissez la panne qui correspond à votre diagnostic et commandez simplement en ligne
Choisissez votre panne à réparer à partir de la description des symptômes
- Après avoir sélectionné votre pièce, Choisissez la panne qui correspond à votre diagnostic parmi les symptômes proposés. Si les pannes correspondent, nos techniciens d’EREPAR sont habitués à traiter ce type de panne (pièce au catalogue). Si vous ne trouvez pas votre panne, merci de remplir le formulaire devis pour qu’Erépar vous propose une solution.
Ajoutez au panier et commandez
- Sélectionnez votre panne et cliquez sur « Ajouter au panier ».
- Remplissez le formulaire qui s’ouvre, puis choisissez votre mode de paiement et validez la commande.
Confirmation et préparation de l’envoi
- Vous recevrez une confirmation de commande par email, avec en pièce jointe un document « Demande de Réparation » à imprimer et signer.
- Protégez bien votre pièce, placez là dans un carton rigide avec la «Demande de Réparation » signée et votre chèque bancaire si vous n’avez pas payé par carte.
Expédition de la pièce
- Enlèvement
- Si vous êtes un professionnel, notre transporteur viendra chercher votre colis dans les plus brefs délais.
- Si vous êtes un particulier, envoyez votre colis par Colissimo ou Chronopost. Un envoi recommandé avec AR n’est pas nécessaire.
Suivi de la réparation
- Vous serez informé par mail dès réception de votre pièce par Erépar et aux étapes clés de la réparation. Vous serez également notifié lorsque notre transporteur TNT récupèrent votre pièce pour la réexpédition.
Vous bénéficiez d’une traçabilité complète de votre dossier incluant la réparation et du suivi des transport grâce à votre espace Mon compte.
Que faire si votre panne ne figure pas au catalogue ?
Si vous de Trouvez pas votre panne à partir du n° immatriculation ou via la marque et modèle de votre véhicule sur erepar.fr (CF FAQ précédente), voici les étapes à suivre:
- Faites une demande de devis personnalisé à partir de plusieurs endroits sur le site.
- Remplissez le formulaire de demande de devis :
- Suivez les différentes étapes du formulaire en ligne, afin de vous guider précisément et
- Assurez vous de remplir tous les champs requis. Le bouton « Envoyer » apparaîtra uniquement lorsque toutes les informations nécessaires seront complétées.
- Soumission et réponse rapide :
- Une fois le formulaire complété totalement, le bouton envoyé tout en bas du formulaire va apparaître. Ce bouton signifie que j’ai bien rempli toutes les informations nécessaires au devis.
- Le devis est alors envoyé et nos techniciens vous répondront dans un délai de 2 heures pour vous fournir une demande de pré-étude.
En suivant ces étapes, vous pouvez obtenir une assistance pour des pannes non listées au catalogue et recevoir rapidement un devis adapté à votre problème spécifique.
Pourquoi certaines prestations sont réservées aux professionnels de l’automobile
Certaines prestations sont réservées aux professionnels de l’automobile pour des raisons de sécurité.
Nous devons nous assurer que le démontage et le remontage de ces pièces sont réalisés par des professionnels de la réparation automobile. Cela garantit que votre véhicule répond à toutes les normes de sécurité nécessaires pour une conduite en toute sérénité.
Les prestations réservées aux professionnels de l’automobile, pour des raisons de sécurité, sont :
- calculateur airbag
- calculateur moteur ou d’injection,
- frein à main,
- l’ABS,
- direction assistée
- verrouillage de colonne sont réservées aux garages pour des raisons de sécurité.
Erépar ne peut pas effectuer ces réparations directement pour les particuliers.
Cependant, vous pouvez demander à votre garagiste habituel de nous contacter pour organiser la réparation de votre pièce. Cette collaboration permet de maintenir la sécurité et la fiabilité de votre véhicule tout en bénéficiant de notre expertise technique.
Astuce: Partagez la fiche produit de la pièce à votre garagiste pour qu’il commande directement pour vous la réparation sur notre site. Vous serez content car le prix sera nettement inférieur à un changement de pièce neuve. et lui aussi car il fidélisera un client satisfait !
Comment informer mon garagiste qu’il est possible de réparer une pièce ?
Nombre de garagiste ne savnt pas qu’il est possible de réparer une pièce plutôt que de la remplacer par une neuve, ou plutot ne souhaite pas perdre de temps (immobilisation du véhicule plus long) au détriment de votre facture.
Étape 1 : Transférez la fiche produit
- Transférez la fiche produit de la pièce réservée aux professionnels à votre garagiste. Nous avons prévu une fonction « Partagez cette pièce » en haut à droite de la fiche produit pour cela. Ainsi votre contact sera informé de l’existence de la prestation de réparation pour votre pièce.
Étape 2 : Expliquez les avantages économiques
- Pour vous : Le prix de la réparation sera nettement inférieur à celui d’un remplacement par une pièce neuve, ce qui vous permettra de réaliser des économies importantes.
- Pour votre garagiste : En optant pour la réparation, il pourra fidéliser un client satisfait grâce à une solution plus économique et écologique.
Étape 3 : Soulignez la qualité et la sécurité
- Mentionnez que les réparations effectuées par Erépar réalisées par des techniciens qualifiés, assurant que votre pièce répondra à toutes les normes de sécurité une fois réparée. De plus nos pièces sont garanties 3 ans pour les professionnels
Étape 4 : Contactez Erépar
- Encouragez votre garagiste à créer un compte gratuitement sur erepar.fr et accéder à ses tarifs professionnels pour commander et organiser l’enlèvement de la pièce démontée (selon son diagnostic). Nous collaborons étroitement avec les professionnels de l’automobile pour garantir une intervention de qualité.
Que se passe-t-il si ma pièce n’est pas réparable ?
Tentative de réparation
- Nos techniciens mettent tout en œuvre pour trouver des solutions de réparation afin de satisfaire tous nos clients. Le haut niveau de satisfaction client en témoigne
Retour de la pièce
- Si malgré tous nos efforts, nous ne parvenons pas à réparer votre pièce, nous vous la renvoyons non réparée.
Échange standard (rare)
- Dans certains cas rares, nous pouvons proposer un échange standard de votre pièce défectueuse.
Vous êtes particulier ? Quels sont les pré-requis avant de faire une demande de devis
Visite chez le garagiste
- Passez chez un garagiste pour qu’il identifie la pièce à réparer.
Photographie de la pièce
- Prenez une photo de la pièce défectueuse et envoyez-la pour faciliter le diagnostic.
Informations sur le véhicule et la pièce
- Notez le modèle de votre véhicule et celui de la pièce concernée.
Plaque d’immatriculation
- Ayez votre plaque d’immatriculation à portée de main pour référence.
En suivant ces étapes, vous assurerez une préparation adéquate pour l’analyse et la réparation de votre pièce.
Vous êtes particulier, mais ne parvenez pas à démonter votre pièce ?
Que faire si vous ne savez pas démonter votre pièce ou n’y parvenez pas ?
Erépar, situé à Angers, propose la réparation de pièces électroniques automobiles pour toute la France. Cependant, nous ne sommes pas un garage et ne pouvons pas intervenir directement sur votre véhicule. Voici les options disponibles si vous ne savez pas ou ne souhaitez pas démonter votre pièce :
Rendez-vous dans votre garage habituel
- Si vous ne pouvez pas démonter votre pièce, prenez rendez-vous avec votre garage habituel.
- Demandez leur de démonter la pièce et de prendre contact avec Erépar pour l’envoyer en réparation.
- Nous travaillons régulièrement avec des centaines de garages à travers la France pour la réparation de pièces électroniques. Votre garage peut donc s’occuper du démontage et de l’envoi de la pièce à Erépar .
En suivant ces options, vous pouvez vous assurer que votre pièce sera démontée et réparée correctement, même si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Commande
Quelles sont les étapes pour Commander une prestation de réparation chez Erépar ?
En quelques clics sur erepar.fr, parcourez le catalogue des pannes associées à chaque pièce et commander facilement votre réparation. Retrouvez le processus expliqué sous forme graphique ICI
Trouver facilement votre pièce à réparer
- Sélectionnez votre n° de plaque d’immatriculation de votre véhicule sur erepar.fr ou sinon en sélectionnant votre marque et modèle
- Sélectionnez la catégorie puis le produit qui fait l’objet de votre diagnostic
- Choisissez la panne qui correspond à votre diagnostic et commandez simplement en ligne
Choisissez votre panne à réparer à partir de la description des symptômes
- Après avoir sélectionné votre pièce, Choisissez la panne qui correspond à votre diagnostic parmi les symptômes proposés. Si les pannes correspondent, nos techniciens d’EREPAR sont habitués à traiter ce type de panne (pièce au catalogue). Si vous ne trouvez pas votre panne, merci de remplir le formulaire devis pour qu’Erépar vous propose une solution.
Ajoutez au panier et commandez
- Sélectionnez votre panne et cliquez sur « Ajouter au panier ».
- Remplissez le formulaire qui s’ouvre, puis choisissez votre mode de paiement et validez la commande.
Confirmation et préparation de l’envoi
- Vous recevrez une confirmation de commande par email, avec en pièce jointe un document « Demande de Réparation » à imprimer et signer.
- Protégez bien votre pièce, placez là dans un carton rigide avec la «Demande de Réparation » signée et votre chèque bancaire si vous n’avez pas payé par carte.
Expédition de la pièce
- Enlèvement
- Si vous êtes un professionnel, notre transporteur viendra chercher votre colis dans les plus brefs délais.
- Si vous êtes un particulier, envoyez votre colis par Colissimo ou Chronopost. Un envoi recommandé avec AR n’est pas nécessaire.
Suivi de la réparation
- Vous serez informé par mail dès réception de votre pièce par Erépar et aux étapes clés de la réparation. Vous serez également notifié lorsque notre transporteur TNT récupèrent votre pièce pour la réexpédition.
Vous bénéficiez d’une traçabilité complète de votre dossier incluant la réparation et du suivi des transport grâce à votre espace Mon compte.
Quelles sont vos conditions de paiement ?
Voici les modes de paiement disponibles chez Erépar
Carte bancaire:
- Vous pouvez régler directement par carte bancaire lors de la commande sur notre site internet.
- Paiement sécurisé : Le paiement est géré par la Banque Populaire via le site Systempay. Le dispositif 3D-Secure rend vos achats en ligne simples et sécurisés. Après avoir saisi les informations de paiement sur les pages portant les logos Verified by Visa ou MasterCard SecureCode, vous vous identifiez en tant que titulaire de la carte en validant pour identité sur l’application de votre banque. Veuillez cliquer ensuite sur le retour à la boutique afin d’accéder à votre espace.
Prélèvement automatique
- Pour certains clients professionnels réguliers et après validation du service client, il est possible de mettre en place un paiement par prélèvement automatique sur compte bancaire du client, afin de faciliter les transactions. Une demande pour ce moyen de paiement peut être faite à partir de votre compte.
Espèce ou chèque
- Le paiement en espèces ou chèque est exceptionnellement disponible pour les réparations des pièces déposées directement à notre agence.
En offrant ces options de paiement, nous nous assurons que vous pouvez choisir la méthode la plus pratique pour régler vos réparations.
Quelle est la différence entre une demande de pré-étude et une demande de devis ?
Dans le cas de prestations de réparation hors catalogue (indisponible pour commander directement par le site), Erépar vous apporte une solution sur mesure en remplissant le formulaire devis.
Ce formulaire devis est l’unique point d’entrée pour étudier une solution de réparation hors catalogue
Après complétude valide du formulaire devis, vous recevrez une demande de pré-étude sous 2 heures. Cette demande sera acceptée ou refusée par nos techniciens. Après votre accord de cette demande de pré-etude, la pièce sera acheminée chez Erépar car nous ne faisons pas de diagnostic à distance.
A réception de votre pièce dans notre centre de réparation national, un diagnostic et une solution vous sera proposée comme décrit dans l’article suivant. Cette étape est concrétisée donc par l’envoi d’une Proposition de devis dans un délai de 7 jours après réception de la pièce. Une fois ce devis accepté par le client, la réparation est réalisée sous 24 à 48h et votre colis est expédié en retour express.
Quel est le délai pour obtenir un devis et pourquoi ?
A ne pas confondre avec la Demande de pré-étude, qui est envoyée sous 2 heures après validation du formulaire devis correctement complété, la demande de devis est l’étape d’après, une fois la demande de pré-étude acceptée.
Ensuite à réception de la pièce dans notre atelier national, la recherche de solutions prend généralement 7 jours pour avoir un devis sur mesure . Une fois le devis accepté, les réparations sont effectuées dans un délai de 24 à 48 heures.
Parfois une recherche de solution peut prendre d’avantage de temps, en raison des étapes du mode opératoire ci dessous;
Identification précise de la pièce
- Chaque pièce, même si elle semble identique à d’autres, peut avoir des cartes électroniques ou des logiciels différents. Il nous faut du temps pour obtenir les schémas électroniques spécifiques à votre véhicule.
Obtention des schémas électroniques
- Nous devons obtenir les schémas du véhicule. Erépar peut alors créer un banc de test spécifique et, si nécessaire, un logiciel pour simuler la présence du véhicule et tester la pièce.
Analyse de la pièce
- Il n’existe pas toujours de schéma électronique de la pièce à réparer. Nous devons donc analyser la pièce pour comprendre son fonctionnement et sa composition.
Diagnostic et identification des défauts
- Une fois la pièce mise en situation de test, nos techniciens peuvent identifier la source du défaut et déterminer quels composants doivent être remplacés.
Recherche des pièces détachées
- Nous recherchons les pièces détachées nécessaires à la réparation. Erépar dispose d’un stock important de pièces, mais s’il nous manque des composants, nous trouvons des fournisseurs spécialisés pour obtenir les pièces spécifiques à l’automobile ou fabriquées pour le constructeur.
Comment accélérer le processus
- Fournir des informations détaillées : Plus vous fournissez d’informations dans votre demande de devis en ligne (références, défauts constatés, schémas du véhicule), plus nos techniciens pourront répondre rapidement et efficacement.
Ces étapes garantissent que nous pouvons vous fournir un devis précis et fiable, même si cela prend un peu de temps. Cela permet à nos techniciens d’identifier correctement les problèmes et de vous proposer la meilleure solution possible pour la réparation de votre pièce.
Emballage, Transport
Comment bien emballer et expédier votre pièce ?
En complément de cet article un document dédié aux instructions d’emballage et d’expédition est disponible ici (lien à créer pr doc téléchargeable):
Pourquoi est-il important de bien emballer votre pièce ?
- L’emballage de votre pièce est crucial pour éviter tout dommage pendant le transport. Une protection inadéquate peut entraîner des problèmes tels que du plastique cassé, une vitre ou un écran brisé, ou encore un support de fixation endommagé.
- Exemple à ne pas suivre :

Comment sont transportés les colis ?
- Votre colis passera par diverses manipulations : il sera transféré d’un camion à un tapis roulant, puis dirigé vers une palette de transport. Ensuite, il subira les mêmes transferts en sens inverse jusqu’à la livraison. Les colis peuvent peser jusqu’à 30 kg et subir des chocs, il est donc crucial de bien les protéger.
Étapes simples pour un emballage sécurisé
- Choisir le bon carton
- Type de carton : Utilisez un carton ondulé avec une épaisseur d’au moins 4 mm.
- Taille du carton : Assurez vous que le carton est au moins 5 cm plus grand que la pièce de chaque côté. La pièce ne doit jamais toucher les bords.
- Protection de la pièce
- Papier bulle : Enveloppez la pièce avec suffisamment de papier bulle pour amortir les chocs. Ne scotchez pas le papier bulle directement sur la pièce.
- Papier journal en boule : A défaut du papier bulle, utilisez du papier journal froissé pour remplir les espaces vides. C’est léger et efficace.
- Particules de calage : Utilisez des particules de calage pour les pièces pesant plus de 3 kilos, mais évitez d’envoyer des cartes électroniques seules avec ce matériau.
Éviter certains matériaux
- Papier froissé par une machine : Ce matériau s’écrase facilement et est à usage unique.
- Chiffons et vêtements : Ils sont lourds et inutiles.
- Enveloppes souples : Évitez-les, car elles ne protègent pas bien sur les rouleaux de transport.
Instructions spécifiques
- Lire les instructions d’emballage : Consultez les instructions d’emballage présentes sur la page web de votre pièce pour des directives spécifiques.
- Utilisation du calage : Utilisez suffisamment de matériaux de calage (papier bulle, matières de calage, polystyrène) pour protéger les parties fragiles de la pièce. Lorsque vous secouez le carton, la pièce ne doit pas bouger à l’intérieur.
- Étiquette de transport : Collez l’étiquette de transporteur de manière lisible sur le carton, sans pli, bavure ou tache sur l’impression.
- Éléments complémentaires : N’oubliez pas d’inclure tous les éléments complémentaires nécessaires au contrôle ou au déverrouillage de votre pièce, comme indiqué dans les instructions d’envoi de votre matériel.
Organisation du contenu
- Documentation : Placez le document de Demande de réparation au contact de la pièce. Ne laissez pas d’éléments importants, comme des clés ou un chèque, sans protection visible.
- Étiquette de transport : Collez l’étiquette de transport à l’extérieur, sur une surface plane, et assurez vous qu’il n’y a pas d’ancien bon ou code-barre visible.
En suivant ces conseils, votre pièce arrivera en toute sécurité chez EREPAR, qui pourra la réparer et vous la renvoyer rapidement. Un bon emballage garantit non seulement la sécurité de votre pièce, mais aussi une réparation efficace et rapide.
Vous êtes Particulier ? Que faire pour expédier une pièce
Passer la commande en ligne
- Une fois votre commande passée sur notre site internet, vous recevrez un email de confirmation.
Imprimer la demande de réparation
- Imprimez la Demande de Réparation reçue par email. Ce document est essentiel pour le traitement de votre pièce.
Préparation du colis
- Protection de la pièce : Placez la pièce dans un carton épais et adapté à sa taille.
- Utilisation du papier bulle : Rembourrez le carton avec du papier bulle ou du journal, pour protéger la pièce contre les chocs.
- Inclure la Demande de Réparation : Joignez la demande d’intervention imprimée et signée dans le colis. Un chèque doit être inclus et distinctement visible dans le colis, si vous n’avez pas payé auparavant par CB lors de votre commande.
Envoi du colis
- Envoyez votre colis via La Poste (collissimo) ou un transporteur de votre choix. Les frais de transport sont à votre charge.
- L’adresse d’expédition est : Erépar 17 rue de milpied 49130 Les Ponts-de-Cé
- Suivi du colis : Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’envoyer le colis en recommandé ou contre signature, il est essentiel d’opter pour un service avec suivi pour pouvoir tracer votre colis jusqu’à nos locaux.
Vous êtes Professionnel ? Que faire lors de l’envoi d’une pièce
Préparation de la pièce
- Assurez vous que la pièce est bien démontée et prête à être expédiée avant de programmer l’enlèvement sur notre site internet.
Impression des documents
- Imprimez les documents reçus par mail :
- Demande de Réparation : Joignez-la dans le colis avec la pièce.
- Bon d’enlèvement : Collez-le sur le carton.
Emballage de la pièce
- Type de carton : Utilisez un carton épais, adapté à la taille de la pièce.
- Protection : Emballez la pièce avec du papier bulle et assurez-vous qu’elle est bien calée à l’intérieur du carton pour éviter tout mouvement pendant le transport. Faites particulièrement attention à protéger les bords de la pièce.
Programmation de l’enlèvement
- Heure d’appel : Si vous appelez ou commander via le site avant 14h30, l’enlèvement peut se faire dans la journée. Sinon, l’enlèvement sera programmé pour le lendemain (J+1).
Que faire lors de la réception de votre pièce réparée ?
Confirmation d’expédition
- Dès que vous recevez un message confirmant l’expédition de votre colis, vous pouvez vous attendre à le recevoir le lendemain matin via TNT pour les expéditions en France (ou via Chronopost pour les DOM-TOM dans un autre délai).
Options de livraison
- Absence à domicile : Si vous n’êtes pas chez vous au moment de la livraison, vous avez la possibilité de :
- Modifier la livraison pour qu’elle soit effectuée dans un relais colis de votre choix.
- Choisir une nouvelle date de livraison qui vous convient mieux.
Réparation
Pourquoi éviter d’utiliser du nettoyant contact sur les cartes électroniques ?
Certaines pannes peuvent sembler aléatoires, souvent dues à des problèmes de contact. Vous pourriez être tenté d’utiliser du nettoyant contact pour résoudre ces problèmes, mais cela peut en réalité aggraver la situation.
Problèmes liés à l’utilisation de nettoyant contact:
Microcoupures et perturbations
- En appuyant sur les connecteurs pour rétablir temporairement le fonctionnement, vous risquez de créer des microcoupures. Répéter cette méthode peut dégrader les informations ou les composants, perturbant ainsi le système.
Dégradation des données
- Des cas typiques incluent les compteurs de Scénic 2 ou l’UCH de Renault Clio II, qui peuvent finir par perdre les données de kilométrage ou d’anti-démarrage.
Effets nocifs du nettoyant contact
- L’utilisation de nettoyant contact peut perturber le fonctionnement de la carte électronique et déposer un corps gras. Ce corps gras complique la réparation et peut être nocif pour les techniciens utilisant un fer à souder.
Solution recommandée
Au lieu de traiter les symptômes, il est crucial de s’attaquer à la cause du défaut. Ressouder les composants peut sembler une solution, mais sans identifier et traiter la cause sous-jacente, des dégradations à long terme peuvent survenir. Pour des réparations fiables et durables, il est préférable de confier votre pièce à des professionnels qui peuvent diagnostiquer et réparer correctement la cause du problème.
Quel est le délai de réparation ?
En moyenne, nous réparons les pièces électroniques qui sont au catalogue (commandes via e-commerce) de nos clients de 24 à 48 heures dans notre atelier situé près d’Angers. Cependant, chaque pièce étant unique, les délais de réparation peuvent varier, comme exceptionnellement les réparations d’ABS et des compteurs de C4 Picasso qui nécessitent environ 8 jours ouvrés.
Ces délais n’incluent pas le temps de transport aller-retour entre votre garage et notre atelier. Le délai de transport aller et retour est 24h (commande avant 14h30, enlèvement le lendemain matin par notre transporteur)
Que faire lors de la réception de votre pièce réparée ?
Confirmation d’expédition retour
- Dès que vous recevez un message confirmant l’expédition de votre colis, vous pouvez vous attendre à le recevoir le lendemain matin via TNT pour les expéditions en France (ou via Chronopost pour les DOM-TOM dans un autre délai).
- Absence à domicile : Si vous n’êtes pas chez vous au moment de la livraison, vous avez la possibilité de :
- Modifier la livraison pour qu’elle soit effectuée dans un relais colis de votre choix.
- Choisir une nouvelle date de livraison qui vous convient mieux.
Quelles sont les conditions de garantie ? durée, couverture
Erépar se différencie par une qualité de satisfaction client et une qualité de réparation, qui nous permet d’offrir une durée de garantie inégalée sur le marché, à savoir:
- 3 ans de garantie pour les professionnels
- 2 ans de garantie pour les particuliers
Si vous rencontrez un dysfonctionnement ou un problème avec une pièce couverte par la garantie commerciale d’Erépar, nous prenons en charge les interventions nécessaires pour rétablir son bon fonctionnement, comprenant :
- Les frais de transport
- Le processus de diagnostic
- Les réparations éventuelles
- Les conseils de nos experts
Alors, convaincu ? ! 🙂
Comment faire une demande de SAV ?
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Compte client erepar.fr
expliquer les bénéfices du nouvel espace mon compte
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